Documentation
EVIDENCE SCIENTIFIQUE DE L'INTEGRATION SENSORIELLE COMME MOYEN D'ABORDER L'ERGOTHERAPIE (TO) DANS L'AUTISME
Résumé : cet article présente brièvement les antécédents théoriques et pratiques de l'intégration sensorielle de Ayres (ASI, Ayres Sensory Integration) et son application dans le trouble du spectre autiste. Les critiques historiques sur l'évidence de l'ASI comme intervention thérapeutique sont passées en revue et l'évidence contemporaine est présentée. Selon des standards établis par le Conseil pour Enfants exceptionnels (CEC : Council for Exceptional Children), organisme international qui développe des critères pour catégoriser des pratiques basées sur l'évidence. L'ASI est une pratique basée sur l'évidence
Mots clefs : autisme, Integration sensorielle Ayres, pratique basée sur l'évidence
La Docteur A. Jean. Ayres (1920-1988), ergothérapeute et neuropsychologue américaine a consacré sa vie à la recherche sur la théorie et la pratique de l'intégration sensorielle (IS), aujourd'hui appelée Intégration sensorielle de Ayres (ASI, Ayres Sensory Integration), en explorant la relation entre le cerveau et le comportement. Ce modèle conceptuel d'ergothérapie cherche à expliquer la relation entre les déficits dans l'interprétation des sensations du corps et du milieu ambiant, et les difficultés scolaires et d'apprentissage moteur. Depuis sa première publication dans le domaine (1966) jusqu'à aujourd'hui, Ayres et ses successeurs ont publié de nombreux articles scientifiques sur le sujet. Ses principes ont été utilisés pour comprendre et traiter des différences sensorielles chez des personnes avec un trouble du spectre autiste (TSA), entre autre. Aux USA, la thérapie occupationnelle/ergothérapie utilisant l'ASI comme moyen d'abordage fait partie des services les plus demandés par les parents d'enfants avec TSA .
Etudes récentes:
Récemment, un groupe de chercheurs a utilisé des standards établis par le Conseil pour Enfants Exceptionnels(CEC : Council for Exceptional Children) pour analyser l'évidence la plus récente de l'efficacité de l'ASI.
Lien: https://ncaep.fpg.unc.edu/sites/ncaep.fpg.unc.edu/files/imce/documents/EBP%20Report%202020.pdf
Ces études respectent , en plus, les critères exigés pour des pratiques basées sur l'évidence par d'autres organismes comme ceux du Groupe de Travail des Services de Prévention des Etats Unis (United States Preventive Service Task Force) et l'Institut de Développement Infantile Frank Porter Graham (Franck Porter Graham Child Development Institute).
Cette étude expose les résultats positifs qui influent sur la participation aux activités de la vie quotidienne. Elle a utilisé , de manière significative, parmi les mesures des résultats, une mesure de la motivation pour les exercices et a trouvé une amélioration significative dans le groupe expérimental, en prenant pertinemment en compte les limitations dans la motivation à l'action chez les enfants avec TSA.